AIPR FORMATION – CNFSE
Formation AIPR “Autorisation D’Intervention À Proximité Des Réseaux” Avec Le CNFSE
Le centre national de formation en sécurité et environnement forme via sa branche AIPR FORMATION les professionnels désirant obtenir une autorisation d’intervention à proximité des réseaux. Depuis le 1er Janvier 2018, d'après la réglementation DT-DICT qui découle de la loi n°2012-387 du 22 mars 2012 il est obligatoire d’avoir au moins une personne disposant de cette autorisation dans l’équipe de chantier.
Comment est délivré le certificat AIPR ?
En effet, l’AIPR doit être délivrée par l’employeur pour s’assurer du niveau de connaissance et de compétences des personnels que ce soit des opérateurs, encadrants et concepteurs. Il doit alors contacter un centre agréé par le ministère comme le CNFSE afin de faire passer un test QCM au salarié. A la suite de cela une attestation est délivrée comme preuve de la compétence du salarié à intervenir à proximité des réseaux.
Quelles sont les formations que le centre CNFSE dispense ?
Notre centre de formation forme principalement dans trois (3) spécialisations.
AIPR CONCEPTEUR :
La formation pour les concepteurs, c’est-à-dire les employés chargés du suivi du projet et de sa préparation administrative et technique, au moins l’un des travailleurs de ces équipes doit disposer de l’AIPR.
AIPR ENCADRANTS :
Elle est dédiée aux encadrants. Tout comme l’aipr concepteur, elle concerne les employés chargés du suivi du projet et de sa préparation administrative et technique, au moins l’un des travailleurs de ces équipes doit disposer de l’AIPR.
AIPR OPÉRATEURS
Le CNFSE vise à travers cette formation à former les salariés intervenant sur des chantiers situés à proximité des réseaux en tant qu' opérateurs d’engins ou dans le cadre de travaux urgents. Pour l’aipr opérateur la loi exige que tous les intervenants disposent d’une autorisation d’intervention.
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création, CNFSE a privilégié une offre de formation principalement centrée sur vos métiers et la transmission d’un savoir-faire pratique grâce au concours d’intervenants qui exercent ces métiers au quotidien, qui sont au contact des réalités professionnelles et qui viennent partager leur expérience et leur pratique des thèmes abordés.